Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 11:12
Ah oui tiens, j'avais manqué son commentaire. Vraiment cool ces anecdotes sur MV quand même :) Et les gens qui les fournissent.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 06/05/2022 11:16
Citation :
Comprend que le terme jap n'a pas la même connotation aux US par rapport a la France. Ca renvoie directement à la guerre mondiale, c'est les "Jap" qui ont bombardé Pearl Harbor. C'est comme dire les boches pour parler des allemands, on peut pas dire que ce soit respectueux.
Tu peux très bien rajouter quatre lettres pour ne choquer personne : Japanese/japonais.

Par contre JPN pour parler des gens, première fois que je vois ca, JPN c'est le code ISO du pays.


Oui, alors, bon. J'avais fait mon étude sur ça et sondé pas mal de Japonais et ils s'avèrent que les Japonais eux même ne considèrent pas que JAP est raciste, ça inclu les expatriés aux Etats-Unis qui ne le considèrent pas comme discriminant non plus tant que ça n'est pas prononcé avec un accent connotatif (en insistant bien sur le J)

Il y a également beaucoup de boutiques japonaises montées par des Japonais qui utilisent le terme Jap (je n'ai plus les noms mais j'en avais trouvé deux à Paris dont les patrons étaient JPNais)

Donc oui, c'est ridicule et énervant qu'un chevalier blanc vienne taper des scandales sur un groupe Facebook en voyant du racisme dans l'annonce : "[VENTE] Liliana du voile JAP"...
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 06/05/2022 11:16
Il s'avère* o.O
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 06/05/2022 11:25
Et Darkent a raison, les discords MTG sont remplis de SJW d'extrême gauche.

Après c'est des gars très sympa au demeurant, je les préfère largement aux trolls bien gras de ce site comme Sly21 ou Ant1 mais c'est extrêmement difficile de discuter de tout sans prendre des galacto-pincettes. C'est clairement le genre de personnes qui pourraient te dire d'arrêter d'utiliser le terme JAP pour parler de tes cartes Japonaises.

Ils ont également la main très légère sur le banhammer dès que ça ne va pas dans leur sens. (La bien pensance).
Kaeru
le 06/05/2022 11:44
Chantage et propagande, dans le top3 des mots utilisés sur ce topic
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 06/05/2022 11:50
Citation :
Je ne suis pas américain, moi ainsi que la plupart des autres nations du monde n'avons pas les problèmes qu'ont les américains et ne sommes pas concerné par les délires des américains, j'ai toujours utilisé JAP et je ne vais pas changer ma manière de parler parce qu'un homme soja me fait une injonction sur un espace internet.

Je trouve ça bien que le débat s'étende de woke à SJW, ce qui semble être le vrai sujet pour pas mal d'entre vous (d'ailleurs, on parle de wok depuis le début, et on dérive sur les JAP, mais la bouffe wok, c'est plutôt chinois :°D).

Oui, Wizards se pose depuis quelques années en grand juge moderne et bien-pensant. Oui, ça peut être ressenti comme une agression, et il est idiot de ne pas comprendre que des gens qui n'ont rien fait de "mal" soient mécontents qu'un géant américain ultra-capitaliste aille leur reprocher d'avoir regardé un noir/homo/trans/métaleux de travers la dernière fois qu'ils l'ont croisé dans la rue.

Mais sincèrement Darkent, refuser de s'adapter quand des gens souffrent d'une appellation, c'est quand même faire preuve de peu d'empathie. Si 90% de mes potes maghrébins (ouais, j'ai des potes à la couleur de peau différente B)) s’appellent eux-mêmes reubeus, mais qu'il en existe 10% que ça fait souffrir si ça sort de ma bouche, je considère comme normal de faire l'effort, une fois que j'en ai été informé. ça ne me coûte strictement rien, et ça soulage une tension que je ne souhaite pas créer.
Je vais donner un exemple perso assez frappant, et en plus il me permettra de boucler avec les "hors-sujets" de l'incorrigible Morosophe (<3) : Un copain à moi m'a annoncé il y a quelques temps qu'il préférait un soda plutôt que la bière que je lui avais offerte d'office. J'ai alors pris mes gros sabots, et insisté lourdement pour le faire picoler, parce que l'alcool et la convivialité allaient pour moi de pair. J'ai pris une sacrée douche froide, quand il m'a répondu calmement "Tu sais, si je n'éprouve pas le besoin de boire de l'alcool pour passer un bon moment, et je trouve ça assez chiant de devoir me justifier...". Depuis, je m'assure de toujours avoir dans mon frigo des bouteilles de soda (de la Tourtel Twist, pour ne pas faire de pub :p), et il a à chaque fois le smile quand il vient prendre l'apéro et que je lui en sors une avec un regard complice !

=> tout ça pour dire que si ce sont uniquement des SJW qui viennent faire chier sur la bonne utilisation d'un terme supposément péjoratif, tu fais bien de les envoyer chier. Si effectivement certains vivent mal le fait qu'on ne prenne pas en compte leur sensibilité/histoire/croyance, pourquoi refuser obstinément de modifier nos habitudes ?
Ant1
le 06/05/2022 12:12
https://fr.wikipedia.org/wiki/JAP

Citation :
JAP peut aussi faire référence à :

Japonais, un terme familier (et pouvant être péjoratif, notamment aux États-Unis) pour désigner les Japonais ;


donc crier au racisme sur "JAP" c'est pas savoir lire tout simplement ...
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/05/2022 12:24
Citation :
ls ne sont pas minoritaires sur internet, ils sont de plus en plus nombreux dans le monde de MTG et ils font souvent partie des gens qui ont un pouvoir de modérateur donc non ils ne sont pas simple à ignorer.


des screens sinon fake
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/05/2022 12:40
@Ant1 : regardes plutôt l'article wikipédia en anglais pour ce qui concerne l'usage du terme Jap.
Mais, bon, on débat d'un sujet sur lequel tout le mois ne ici est d'accord.
Sly21
le 06/05/2022 13:19
Citation :
trolls bien gras de ce site comme Sly21


Je ne suis pas un troll, je pense sincèrement au premier degré que t'es qu'une merde addicte aux deux extrêmes "amour aveugle - haine en meute" qui n'aime rien tant que la béatitude de l'auto-flagellation et l'enivrement tribal de "faire clan contre" pour se sentir au chaud.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 06/05/2022 14:30
L'art de s'enfoncer, avec style et panache, c'est un beau leitmotiv...
Ant1
le 06/05/2022 17:20
ce thread illustre le wokisme: se diviser sur des conneries :-)
Darkent

lablaisaille
le 06/05/2022 17:24
Citation :
Oui, ça peut être ressenti comme une agression

Je ne ressens pas du tout ça comme une agression.
J'ai juste dis que ça me faisais chier et que c'était pas l'ambiance que je recherchais.

Citation :
il est idiot de ne pas comprendre que des gens qui n'ont rien fait de "mal" soient mécontents qu'un géant américain ultra-capitaliste aille leur reprocher d'avoir regardé un noir/homo/trans/métaleux de travers la dernière fois qu'ils l'ont croisé dans la rue.


...j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu as voulu dire ici. Est-ce que tu pourrais reformuler ?

Citation :
Mais sincèrement Darkent, refuser de s'adapter quand des gens souffrent d'une appellation, c'est quand même faire preuve de peu d'empathie.

Qu'est-ce que c'est ce que le rapport avec l'empathie ?

Devoir considérer les caprices d'une infime minorité et d'éviter de choquer la moindre personne qui pourrait se sentir oppressé c'est de l'empathie ?
On a vraiment pas la même manière de définir l'empathie.

Comme Janoc vous l'a précisé dans son message, je n'ai jamais offusqué le moindre japonais en utilisant le terme JAP, les seuls personnes que je blesse ce sont des blancs fragiles etnomasochistes comme je l'ai rappelé dans mon dernier message :

Citation :
Parce que dans leur quête de justice sociale, les hommes soja etnomasochistes vont toujours plus loin dans leur quête d'autoflagelation et vont te trouver des formes d'oppressions partout où il en existe pour se mettre à traquer le moindre mec sur les internet et se prendre un justicier et prendre une satisfaction du pic de sérotonine que ça lui procure.


Aussi, je continuerais d'utiliser ce terme et je continuerais à trigger des babtous homme soja pour le plus grand plaisir.


Je vais m'epargner la suite de ton message pour éviter de mourir de cringe.

Bête, et méchant

le 06/05/2022 20:16
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 06/05/2022 21:25
Conseil de lecture > La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire

Une étude sérieuse et objective sur cette question pourrait effectivement m'intéresser. Comprendre les logiques, les enjeux, les manifestations, les travers... En revanche si c'est pour lire un écrit déjà partisan et engagé, il n'y a que peu d'intérêt, d'autant plus que ce livre "interroge les milieux intellectuels et la droite étasunienne". C'est la différence entre ce qui est scientifique et ce qui est de l'opinion. D'autant plus que ce livre ne cherche pas à faire changer d'avis ses détracteurs mais davantage encourager ses partisans... c'est comme encourager un gauchiste de lire " La France n'a pas dit son dernier mot " de Zemmour.
Bête, et méchant

le 07/05/2022 0:46
Perso je lis des trucs qui vont contre mes idées. Histoire de voir, on sait jamais.

Si ça t'effraie d'aller lire des trucs qui ne vont pas dans ton sens, c'est ton problème.
Bête, et méchant

le 07/05/2022 0:52
A^rès, si tu veux lire des ouvrages remplis de sophismes douteux, ou de théories basées sur des fake news, tu peux lire ça.

Si t'as la flemme, écoute du Bock-Côté, c'est la même merde.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/05/2022 9:20
Donc en gros d'après toi, j'ai le choix de lire soit un truc qui va dans ton sens (avec l'idée implicite que ce serait la vérité vraie); ou de lire des trucs blindés de sophismes et de fakes news (qui implicitement iraient dans mon sens ??). Ce n'est pas vraiment un choix en vérité. Mon objectif est de lire quelque chose qui cherche à traiter objectivement la question, afin de m'en faire un avis via une étude approfondie et impartiale (ce qui normalement est en rapport avec une approche scientifique de la question, ou du moins non partisane). Après quelques recherches, soit je tombe sur des écrits pro-woke (donc camp des "gentils" de gauche, progressiste et bienveillante obv) soit je tombe sur des écrits anti-woke (et donc nécessairement issus de réactionnaires d'extrême droite fan de Poutine, là encore pour grossir le trait). A la lecture de chacun, l'écrit consiste à détruire l'autre camp, le discréditer, démontrer que "nous on a raison, les autres cédénazi". C'est bien, dans un cas comme dans l'autre, de la propagande (à savoir au minimum "propager des idées" ; je vous recommande d'ailleurs la lecture du livre d'Edward Bernays, Propaganda !, celui-là même qui l'a théorisé ; il y a même eu un excellent documentaire réalisé par Arte, disponible sur Arte Educ pour les profs qui liraient ceci). Cela n'a aucun intérêt pour le moment considérant mes ambitions. J'en viens à m'interroger d'ailleurs, si aucun scientifique ne s'est posé sur le sujet pour rédiger une analyse impartiale, c'est que peut-être ce sujet (en dehors d'animer les débats sur les RS et les journaux d'opinion) n'a pas d'intérêt scientifique. Auquel cas, il demeurera dans le cadre de l'opinion.

J'ai trouvé ceci sur le net : L'idéologie woke : anatomie du wokisme. Digne d'intérêt oupa ?
Birdish
Charlot de Feu

le 07/05/2022 10:09
Citation :
J'en viens à m'interroger d'ailleurs, si je n'ai trouvé aucune étude scientifique sur le sujet, c'est que peut-être que je n'ai pas jugé bon de consacrer 10 secondes de ma life pour en chercher..

FYP.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/05/2022 10:30
Je n'ai pas un. niveau en anglais suffisant pour apprécier le contenu des articles proposés. En revanche, en modifiant la recherche, je suis tombé sur ceci : De Woke au Wokisme : anatomie d'un anathème.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.